Course pedestre

15 août 2016 - 13:35

Avant le départ des 10 000 de Saint-Trivier, les Basset avaient déjà remporté haut la main le challenge du nombre avec 18 partants. Originaires de Saint-Trivier de Courtes ils s’étaient donné rendez-vous à l’occasion de la fête patronale autour de leurs grands-parents.

À l’arrivée, leurs chefs de file Lucas, 25 ans, vice-champion du Monde de course d’orientation, et sa sœur Isia, 23 ans, elle aussi internationale, avaient largement justifié leur statut de favoris à la grande joie d’un public tout acquis à leur cause et à la surprise des habitués de la victoire dans les courses pédestres départementales. À l’avant du peloton, dans le quatuor qui avait pris le large dès les premiers hectomètres, le vétéran revermontois Philippe Robin a été le premier à céder du terrain. Après ce fut le tour du Pontevallois, Lionel Ribeiro.

Seul le Ballanais Adrien Betron, vainqueur la veille à Saint-Étienne-du-Bois réussissait à rester dans le sillage de Lucas Basset jusqu’au 8e kilomètre. Mais sans illusions sur ses chances de victoire : «On s’était vite aperçu que Lucas était au-dessus du lot et qu’il choisirait le moment où il s’envolerait vers la première place.»

Modeste le vainqueur avouait : «Avec ma sœur cadette nous voulions faire plaisir à toute la famille et à nos amis de Saint-Trivier. Je crois que nous avons réussi notre coup. Avec notre club de l’ASUL Sport Nature de Villeurbanne nous avons un calendrier chargé au plan national, sans compter les compétitions internationales avec l’équipe de France. L’opportunité de courir "à domicile" était à ne surtout pas manquer cette année.»