UNION SPORTIVE HAUTE BRESSE : site officiel du club de foot de ST TRIVIER DE COURTES - footeo

4 octobre 2016 à 22:50

Equipe de France : le message fort de Griezmann à Deschamps

Dans les colonnes de L’Équipe, Antoine Griezmann a évoqué sa relation particulière avec Didier Deschamps en équipe de France.

Parfait soldat de Diego Simeone à l’Atlético Madrid, où il est devenu une référence du football européen, Antoine Griezmann (25 ans) a pris une nouvelle dimension. L’Équipe, qui avait fait de lui un candidat potentiel au Ballon d’Or il y a quelques jours, lui accorde encore sa une ce mardi. Au cours d’une longue interview accordée au quotidien sportif, l’attaquant de poche a évoqué son statut en équipe de France. Et s’il refuse pour l’heure l’étiquette de leader et de futur capitaine, l’international tricolore (36 sélections, 13 buts) n’en reste pas moins au service total de Didier Deschamps.

« À l’Euro, il m’a donné beaucoup de confiance dans ce qu’il disait. Au dernier rassemblement (en septembre), pareil. Il me dit ce qu’il attend, ce qu’il veut », a-t-il glissé avant de poursuivre. « Cela veut dire qu’il a beaucoup confiance en moi. C’est vrai que ça t’aide quand le coach met tout en œuvre pour que tu te sentes le mieux possible. Je le vois avec l’Atlético Madrid. Je vais à la guerre pour le coach. Et chez les Bleus, pareil, j’irai à la guerre pour Deschamps », a-t-il lancé. Un message fort que le sélectionneur national appréciera certainement.

Deschamps a entendu le message...

S’il refuse les luttes d’influence et de pouvoir pour se mettre au service de DD, le natif de Mâcon n’hésite pas à faire passer ses messages. « De mon point de vue, je ne suis qu’un joueur parmi les autres. Et je n’ai pas à dire : "Je veux jouer là" », a-t-il par exemple déclaré avant d’ajouter quelques instants plus tard : « le coach sait très bien où je me sens le mieux ». Le Colchonero a par ailleurs rappelé la deuxième période face à l’Eire (2-1, 8e de finale de l’Euro) au cours de laquelle son repositionnement dans l’axe avait permis aux Bleus de sortir de leur torpeur.

Interrogé en conférence de presse ce lundi, DD a confirmé. « Antoine est un leader d’attaque. Il respire le foot, il est souriant et entraîne les autres. Je ne vais pas lui demander de faire des discours et de rameuter la troupe. Ce n’est pas lui et il n’en a pas envie. Après, faire une équipe autour d’un joueur ? Tout est possible. Il est là dans la finition, il peut jouer sur les côtés, mais ce n’est pas un joueur de débordement. En terme d’efficacité, ce qu’il peut apporter, c’est rentré dans ma réflexion avant et pendant l’Euro. Je ne vais pas changer sur ce sujet », expliquait-il. Sans forcer, Antoine Griezmann s’impose.