3 octobre 2016 à 21:20

OL : Genesio vole au secours de Valbuena

Tous les observateurs ont pu le remarquer hier. Alors que Lyon galérait dans le jeu lors du derby, le remplacement de Valbuena par Ghezzal à l’heure de jeu a complètement changé la donne dans le derby. Alors que le milieu de poche avait été jusque-là assez transparent, l’entrée de l’international algérien a redonné un nouvel élan à l’OL. Bien plus remuant, juste techniquement et à l’aise pour jouer avec Fekir, c’est même lui qui a marqué le but qui scellait le sort de la rencontre.

La situation de Mathieu Valbuena commence à inquiéter sérieusement du côté de l’OL. Sur le banc depuis le début de la saison, il a profité des nombreuses absences pour être titulaire lors des deux derniers matches des Gones en championnat mais le moins que l’on puisse dire, c’est que cela n’a pas été une franche réussite. Lui-même s’en rend bien compte. Sa mine déconfite hier à sa sortie et ses premiers mots pleins de détresse à Canal Plus l’ont bien montré.

Un problème tactique et des affaires extrasportives qui le polluent

Invité sur RMC ce lundi soir, Bruno Genesio a pris la défense de son joueur. Il reconnait que celui-ci fait face à des difficultés entre des affaires extras-sportives qu’il ne parvient pas à oublier et une tactique pas vraiment faîte pour lui. « C’est un joueur qui aime beaucoup dézoner, être libre sur le terrain. Une chose qu’il n’a pas forcément dans notre jeu. C’est peut-être ça aussi qui fait qu’il ne peut pas s’exprimer pleinement », a prévenu l’entraineur lyonnais.

Mais selon lui, Valbuena doit surtout faire face à l’affaire de la fameuse sextape qui ne finit plus de lui nuire. « Il y a un paramètre qu’on occulte parfois, ce sont les problèmes extrasportifs qu’il a vécus ces derniers temps. Pour n’importe quel joueur et être humain, ils ne peuvent pas laisser insensible. Ça a eu une vraie incidence sur sa préparation, sur ses blessures, alors que c’était un joueur qui n’avait pas l’habitude d’en avoir. Je pense qu’il a été fortement handicapé par tout ça ». Critiqué et cerné de toute part, le milieu de terrain peut au moins compter sur le soutien de son coach.