OM : Franck Passi dévoile les dessous de l’éviction de Michel

19 avril 2016 - 20:33

Michel démis de ses fonctions, c'est Franck Passi qui terminera la saison dans la peau d'entraîneur en chef de l'Olympique de Marseille. Le technicien, qui avait déjà assuré un bref intérim à Reims (2ème journée) quand les Phocéens cherchaient un remplaçant à Marcelo Bielsa, sait que la tâche ne sera pas simple.

C’est fait. S’il avait encore le soutien de Margarita Louis-Dreyfus il y a de cela deux semaines, la sanction est tombée à l’encontre de Michel, et elle se veut irrévocable. Compte tenu de son comportement « notamment durant ces 3 dernières semaines » selon le communiqué publié sur le site officiel du club phocéen, le technicien espagnol a été démis de ses fonctions. Un coup de théâtre en bonne et due forme sur la Canebière, à maintenant quatre journées de la fin du championnat, et à la veille d’un déplacement à Sochaux pour le compte des demi-finales de la Coupe de France. C’est dans ce contexte bien particulier que Franck Passi, adjoint nommé entraîneur en chef pour le reste de l’exercice, s’est présenté face aux médias sur les coups de 13h15. L’occasion pour lui d’évoquer ce départ précipité de l’entraîneur ibère.

« J’ai reçu un message de Vincent Labrune pour me l’annoncer. Il disait que j’allais prendre la place de l’entraîneur, et Michel a fait l’annonce aux joueurs. Je ne peux pas dire que j’ai été surpris car c’était dans l’air. Mais je ne suis pas là pour parler de Michel, on a eu de très bonnes relations », a-t-il ainsi lâché pour dévoiler les dessous de cette prise de fonction, tourné néanmoins vers la suite des évènements pour une formation Ciel-et-Blanc en plein doute : « La situation est périlleuse. Il va falloir s’unir tous pour terminer la saison comme il faut. À quatre journées de la fin, ça va être compliqué de changer beaucoup de choses. Il faut déjà changer ce qu’il y a dans la tête. Changer de système va être compliqué », a-t-il reconnu, conscient que son impact se résumera à un électrochoc, plus qu’à un changement en profondeur au vu du peu de temps restant avant la fin de saison.

« Le travail était loin d’être mauvais, j’imagine qu’une certaine routine s’était installée petit à petit chez les joueurs. Je vais essayer avec mes mots, mon amour pour ce club, mon envie, et surtout l’aide des joueurs de lancer une mission commando qui consiste à gagner le match de demain et sauver le club de la menace de la relégation », a-t-il avancé pour expliquer sa mission, dévoilant ensuite les ingrédients à incorporer pour parvenir à ses fins : « Avec Basile Boli (nommé coordinateur sportif) on a porté ce maillot, on va essayer de faire comprendre aux joueurs que l’OM est un grand club, qui a gagné la Ligue des Champions. On va transmettre des idées pour se relever et vérifier sur le terrain que ça s’applique. On a des joueurs avec du talent, j’espère qu’on va trouver ce déclic dans la tête des joueurs », a assuré Passi, voulant adresser un message aux supporters : « On veut dire aux supporters d’être aussi positifs que nous en pensant qu’on peut gagner la finale et se maintenir ». Le message est passé, reste à savoir s’il sera entendu...